Challenge relevé pour Teenwolf. On aura perdu l’esprit avec cette saison 3 partie B. Teenwolf ne s’est pas laissé abattre et a recentré ses troupes pour nous offrir clairement sa meilleure séries d’ épisodes. Une histoire sombre et intense.
Tablant sur la popularité de Stiles auprès du public, la série a parfaitement su l’utiliser en le poussant aux portes de la folie. Dylan O’ Brien se sera surpassé en incarnant à la fois Stiles et le maléfique Nogitsune ayant pris possession de lui. Et dans un subtil jeu d’échecs, elle a ainsi replacé Scott dans le rôle du héros. Scott a considérablement grandi et n’est plus le gamin tête à claques des débuts.
Embrassant cette noirceur, la série a été jusqu’au bout en tuant l’un des personnages principaux et non des moindres. Allison s’en va en pleine gloire. Elle aussi était devenue terriblement cool, son arc à la main elle avait tout compris au girl power des années 90. Et n’avait plus besoin d’un homme à ses côtés pour la secourir. Au contraire, c’est en venant à l’aide d’Isaac qu’elle trouvera la mort. Cela pour mieux retrouver son premier amour d’adolescente dans un dernier souffle. Il fallait oser.
En prévision, Teenwolf a réussi à introduire parfaitement Kira. Nouvelle copine de Scott, elle n’apparaît comme un lot de remplacement. Elle est l’un des éléments centraux de cette nouvelle mythologie venant d’orient. Son personnage est sympathique, à la fois guerrière et gaffeuse. La fin redistribue les cartes et reconstitue une toute nouvelle meute autour de Scott avec notamment la présence de Malia.
La déception viendra de Derek et Peter. Mis de côté, ils n’auront rien apporté à la deuxième partie de la saison. La mythologie des loups garous aura également été mise de côté au placard. Pour l’heure il s’agissait avant tout d’ados face à des phénomènes surnaturels. Loups garous ou non. La saison 4 déjà annoncé pour la fin juin devrait remettre de l’ordre avec la présence surprise de tatie Argent en schtroumpf garou.
De façon plus générale, Teenwolf est en quelque sorte une série pour ados post moderne. Elle a intégré les différents codes bâtis par l’ère WB. Elle est aussi très proche de The OC par le ton employé, l’utilisation des adultes intégré pleinement dans l’histoire, l’effet « bande ». Et comme Awkward (autre série de MTV), Teenwolf va aussi très vite dans l’évolution de l’histoire et des personnages, jusqu’à la mort de l’un d’entre eux. Cela afin de ne pas lasser le public qui en redemande toujours plus. Après ces 11 épisodes intenses montant crescendo, il sera inévitablement compliqué pour la série de repartir sur de nouvelles bases. Mais après une saison B royale à la suite d’une saison A en demi teinte, on ne peut plus douter. La petite série guilty pleasure s’est clairement muée en alpha des séries fantastiques du moment.